Le piano

Chaton-Kamikaze
Veteran

Le piano

Message par Chaton-Kamikaze »

Hello tous, je vais ouvrir un sujet car c est le désert total.

Je vous pose une petite vidéo américaine. Pour ceux qui comprenne le langage c est bien pour vous. En gros, c est un gars qui a reçu une maison en héritage de son grand-père décédé. Il vit dedans mais il sent qu il y a quelque chose de malsain. Donc il fait appel à un groupe paranormal pour voir ce qu il se passe.

Maintenant je vous laisse voir ce que vous en pensez.

Malory
Admin

Re: Le piano

Message par Malory »

Toujours compliqué de se faire une opinion objective sur ce type de vidéo.
Y'a quand-même pas mal de mise en scène, ne serait-ce que l'interview des 2 gars : ils sont toujours filmés entourés d'obscurité, on ne voit pas leur visage en entier, rarement de face...etc... il y a une réelle volonté d'instaurer un climat "inquiétant".
La puanteur qu'ils disent sentir à certains endroits, notamment une pièce, bien-sûr ce n'est pas vérifiable sur une vidéo, ils peuvent raconter ce qu'ils veulent, on est obligés de se référer à ce qu'ils disent uniquement.
Le tableau lors du "1er test" : ils trouvent que l'homme peint a l'air en colère, il s'agit de leur interprétation personnelle (ou plutôt, leur intention de maintenir le spectateur dans ce même climat d'inquiétude), parce que de mon côté, je ne la vois absolument pas la colère dont ils parlent. Pas souriant, certes... mais je ne vois aucune colère dans ce portrait. Toute interprétation est subjective. Même chose quand ils disent sentir une présence dans tel ou tel coin, ça reste subjectif et propre à eux ou à ce qu'ils veulent faire passer (que ce soit vrai ou du fake).
En ce qui concerne les Spirit Box, je n'en ai jamais utilisé, donc je ne sais pas si on peut les trafiquer pour leur faire dire ce qu'on veut (???), ou est-ce qu'on peut capter des ondes radios (cybistes) aux alentours (ce qui effectivement permet de capter des bouts de conversation par ci, par là, mais qui sont bien réelles et n'ont rien de paranormal). Dans tous les cas, je n'entends absolument pas ce qu'ils mettent en sous-titre... en fait, je n'entends rien du tout si ce n'est de la "friture sur la ligne"... ou à la rigueur le "come, get it", mais là encore, le sous-titre, nous incite à entendre ce qu'on cherche à nous faire entendre.
Je pense qu'il y a beaucoup de bruits parasites que chacun est libre d'interpréter comme il le souhaite, sans que ce soit probant. Par ex, le soit disant chat ou enfant qu'ils entendent provenant de la cuisine pendant la spirit box dans une autre pièce, je n'entends qu'un bruit parasite mais absolument pas un chat et encore moins un enfant (pour entendre des voix d'enfants chez moi, c'est bien audible et net, impossible de se tromper, rien à voir avec ce qu'ils disent entendre).
Tout comme l'ovilus qui capte des mots... ou la caméra kinect qui capte des formes humanoïdes ou non... pas sure que ce soit fiable à 100%, mais les chasseurs de fantômes croiront toujours (ou feront croire) que ce qu'ils captent est l'oeuvre d'un esprit, peut-être à raison, mais plus souvent à tort, je pense (ce n'est que mon avis).
Le "êtes-vous une entité démoniaque ?" rajoute forcément une couche d'inquiétude sur l'inquiétude déjà présente et qu'on veut maintenir. La séance de Ouija a fini de me convaincre qu'on n'avait pas affaire à des gars très sérieux. C'était trop prévisible d'une part, et d'autre part, je sais pas mais spirit box, ovilus, caméra kinect, c'était suffisant, mais peut-être pas assez sensationnel pour continuer à capter l'attention du spectateur.
Pour les bruits de porte sensés nous ficher la trouille, bof..... si c'est réel, je comprends qu'ils aient flippé, je me serais barrée en courant et probablement en hurlant aussi... mais bon, là, on ne voit aucune porte claquer, rien ne semble bouger, et je pense que le fait de filmer en bougeant dans tous les sens permet de brouiller les pistes, et donner un climat de panique totale... facile ensuite de rajouter du son au montage.
Bref, pas convaincue du tout ! Trop, trop, trop de mises en scène, trop de choses prévisibles, trop de choses invérifiables.
Et un truc que je ne comprends pas et ne comprendrai jamais : dans ce genre "d'émissions" ou vidéos, c'est toujours filmé de nuit. Les esprits dorment le jour peut-être ?? :lol: Si ce n'est pas juste pour le côté inquiétant et sensationnel.... :roll: Un lieu hanté l'est toute la journée à priori, les entités ne sont pas aux 35h !!!
Et surtout, on n'allume pas la lumière non plus... peut-être que le petit fils n'occupe pas la maison et du coup, pas d'élec ?? Mais pour une maison inoccupée, y'a quand-même beaucoup d'effets personnels, je trouve.
ça sent quand-même le fake, tout ça....
Chaton-Kamikaze
Veteran

Je suis d accord avec ta vision, on ne peut pas vraiment faire confiance à certains surtout aux américains.

La maison est habitée par le petit fils, il a juste laissé sa baraque aux chasseurs de fantômes pour la nuit.
Malory
Admin

Message par Malory »

Oui, donc ne pas allumer la lumière, c'est parce qu'ils le voulaient bien. Leur vidéo n'aurait pas du tout eu le même rendu s'ils avaient allumé partout. Tout comme s'ils y étaient allés en pleine journée, par temps très ensoleillé. On est donc dans la rechercher du buzz, pas de la vérité.
Chaton-Kamikaze
Veteran

J ai choisi cette vidéo par apport a un extrait que j ai vu sur une chaine paranormal française. Je me suis dis ca ferait un bon début pour ce forum de debunk
Odysseus
Veteran

Message par Odysseus »

A de très très rares exceptions près, je n'ai jamais été convaincu par les enregistrements de voix censées venir d'outre-tombe, quel que soit le mode d'obtention: j'ai beaucoup de mal à entendre la même chose que ce que l'on nous dit entendre...

Et pour ce qui est des "investigations" c'est encore pire,et c'est normal puisqu'il s'agit avant tout de fare du spectacle et tout est orienté dans ce but,voire scénarisé: le choix des lieux, de la nuit, l'exploitation du moindre "indice", le montage,etc etc... Mais là encore, j'ai parfois vu de très très rares séquences dignes d'intérêt
Chaton-Kamikaze
Veteran

Le souci des voix et des bruits c est que tu peux greffer ca au montage
Lucius
Veteran

Message par Lucius »

Je viens de jeter un oeil, et très franchement je n'y crois pas du tout, c'est très surement une grosse mise en scène. Outre ça, leurs méthodes d'analyse sont incroyablement mauvaises. Je dit surtout ça part rapport à l'utilisation de la caméra Kinect. On peut voir des le début que les squelettes s'excitent pour rien lorsque le présentateur monte les marches avant d'entrer dans la maison, il n'en disent rien, mais quand le squelette fait la même chose à l'intérieur là de suite c'est une entité démoniaque qui rampe, bien évidemment
Chrys
Veteran

Message par Chrys »

Je n'adhère pas non plus. Aucun ressenti, beaucoup de mis en scène.
Répondre